«

»

d’Un Monde à l’Autre – Rencontre Art et Science 2013

La 3e édition d’un monde à l’autre – Science et art 2013, dont le thème cette année s’articule autour de la réparation et la régénération tissulaire, aura lieu du 8 au 12 octobre 2013 au centre socioculturel Madeleine Rebérioux. Vous pourrez aussi découvrir, du 10 octobre au 9 novembre, l’exposition de Klaus Fruchtnis. 

Teaser «D’un monde à l’autre» Science et Art 2013 – 3e édition – Créteil from Think Image Association on Vimeo

D’un monde à l’autre- Science et art 2013 – 3e édition

Mardi 8 octobre à 14h et mercredi 9 octobre à 10h30

  • Spectacle Les Molécules désaccordées, par la Compagnie Petite Nature – à partir de 6 ans Mlle Chmy est une jeune fille méticuleuse qui a jadis formulé une hypothèse. Depuis ses journées et ses nuits sont consacrées à sa recherche : analyser toutes les molécules de l’univers dans l’espoir de trouver… l’impossible ! A l’issue du spectacle, rencontre avec Christophe Cartier dit Moulin, directeur de recherche au CNRS à l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS / Université Pierre et Marie Curie – sous réserve de disponibilité).

Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, conseil général de l’Essonne, Fondation de la Maison de la Chimie, Spedidam.

Jeudi 10 octobre – Soirée inaugurale

  • 19h : conférence scientifique « Maladies neurodégénératives et polluants : sur la piste des sucres », par Christophe Morin, maître de conférences. Christophe Morin nous explique l’objet de sa recherche en laboratoire, à savoir l’étude de sucres appelés glycanes, qui pourraient être impliqués dans le stress cellulaire et l’autodestruction des cellules et qui seraient à l’origine des pathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.)

  • 20h : rencontre art et science Projection du documentaire tourné au CRRET – réal. Think

Christophe Morin accueille l’artiste Klaus Fruchtnis. Découvrez les meilleurs moments de la visite du laboratoire.

  • Retour sur la rencontre avec Klaus Fruchtnis et Christophe Morin Trois mois après leur première rencontre au laboratoire, l’artiste et le scientifique sont à nouveau réunis. Ils partagent leurs idées, interrogations et étonnements, et échangent leurs points de vue sur cette expérience et sur la restitution faite par l’artiste plasticien.

  • Visite de l’exposition en présence de l’artiste Klaus Fruchtnis – Vernissage

Tout au long de la soirée, retrouvez une sélection d’ouvrages proposés à la vente.

Samedi 12 octobre toute la journée

Animations scientifiques

  • Découvertes scientifiques : la cellule Qu’est-ce que le vivant ? Qu’est-ce qu’une cellule ? De quoi est-elle constituée ? Quelles cellules composent le corps humain ? Comment notre organisme interagit avec notre environnement ? Autant de questions auxquels « les Petits débrouillards Ile-de-France » répondront avec les enfants à travers jeux et expériences.

  • La cuisine c’est de la chimie Le Collège Boileau de Chennevières-sur-Marne présenteront leur projet « La cuisine c’est de la chimie », 1 er prix de la finale académique du Palmarès C.Génial.

  • Initiation à la cuisine moléculaire Les animateurs du Centre M. Rebérioux vous invitent à un atelier de cuisine moléculaire (à 14h et 15h30).

>> télécharger le programme (PDF)

CF : Pièce-jointe « programme-monde-autre-2013.pdf »

Exposition de Klaus Fruchtnis

CF : Pièces-jointes  FB01 ; FB02 ; FB03 ; FB04 ; FB05

Du 10 octobre au 9 novembre 2013

À travers une installation, Klaus Fruchtnis traduit sa rencontre avec le scientifique faite au laboratoire Crret. L’artiste en résidence au Centre M. Rebérioux a été choisi suite à un appel à candidature.

« Ma démarche artistique est liée au mot « espace »; elle est itinérante et en constante évolution. Je m’intéresse à l’origine de l’image, et aux possibles et différentes lectures qui existent avec des dispositifs analogiques et numériques. Mon travail incorpore art, technologie et espace. Il demande de l’interaction de la part du public pour exister. » K.F. Visite commentée sur rendez-vous.

Ouverture au public du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Du lundi au vendredi de 10h à 17h pendant les vacances scolaires. Fermeture les 26 octobre, 1 er et 2 novembre.

À l’initiative de la Ville de Créteil, ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC, le CNRS, les Médiathèques et la Direction du service développement économique de Plaine centrale du Val-de-Marne.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mjccreteil.com/dun-monde-a-lautre-rencontre-art-et-science-2013/