«

»

d’Un Monde à l’Autre – Rencontre Art et Science 2014

La 4e édition de la Fête de la science à Créteil – « D’un monde à l’autre », qui a pour thème cette année « Les mathématiques et le réel », se tiendra du 8 octobre au 8 novembre 2014 au centre socioculturel Madeleine Rebérioux, à la MJC du Mont-Mesly et à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. 

«D’un monde à l’autre» Teaser 2014 from

«D’un monde à l’autre» Teaser 2014 from Think Image Association on Vimeo.

«D’un monde à l’autre» Teaser 2014 from Think Image Association on Vimeo .

Quels liens peut-on tisser entre recherche scientifique et création artistique ? Cette question est au centre de la programmation de la Fête de la science qui se déroule ce mois-ci, mettant à l’honneur les travaux issus d’une rencontre entre un chercheur et un artiste.

La rencontre 

«D’un monde à l’autre» Art et Science 2014 from Think Image Association on Vimeo.

Documentaire «D’un monde à l’autre» Art et Science 2014

Au printemps dernier, Nicolas Lelièvre, artiste plasticien, a rencontré Cyril Imbert, directeur de recherche en mathématiques appliquées, dans son laboratoire de l’Université Paris-Est-Créteil et du CNRS. Pendant une journée, le scientifique a expliqué l’objet de sa recherche (les mathématiques appliquées à travers les équations aux dérivées partielles : trafic urbain, cristallographie, etc.), fait visiter les lieux à l’artiste et présenté ce qui s’y passe. L’objectif de la rencontre était que le plasticien traduise, sous une forme artistique, cet échange avec un scientifique. C’est ce projet expérimental, à l’initiative de la Ville de Créteil, du centre socioculturel Madeleine-Rebérioux, en collaboration avec la faculté des Sciences et Technologies de l’UPEC, le CNRS et les médiathèques de Plaine centrale, qui sera présenté lors de cette quatrième édition de la Fête de la science, à partir du 8 octobre.

Exposition, animations scientifiques, projections de films… 

Les créations de Nicolas Lelièvre seront donc exposées au centre Madeleine-Rebérioux, où l’artiste est en résidence. Nicolas Lelièvre explique ainsi sa démarche : « Les travaux de recherche de Cyril Imbert sont subtils et complexes. Je ne me suis pas risqué à faire des mathématiques, mais me suis plutôt attaché à l’attitude du chercheur, à sa façon de décoder le réel avec, comme seuls outils, de la craie et un tableau noir.” Cyril Imbert, quant à lui, donnera une conférence sur “Les mathématiques et le réel », et tous deux reviendront sur cette expérience. Des animations scientifiques et des projections de films sont également au programme. Voilà de quoi ne plus avoir peur des maths…

Programme 

Mercredi 8 octobre : préambules scientifiques MJC du Mont-Mesly, 100 rue Juliette Savar

 

15h – 17h : Animations scientifiques Venez découvrir les mathématiques autrement à travers jeux et expériences avec les animateurs de la MJC.

 

17h : Cinéma – Will Hunting de Gus Van Sant, Américain, 1997, 2h06 min Avec Robin Williams, Matt Damon, Ben Affleck…Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles.

 

Jeudi 9 octobre : soirée inaugurale Centre socioculturel Madeleine Rebérioux

 

19h : Conférence scientifique « Les Mathématiques et le Réel » Cyril Imbert nous explique l’objet de sa recherche en laboratoire, à savoir les mathématiques appliquées au travers les équations aux dérivées partielles : trafic urbain, cristallographie, etc.

 

20h : Rencontre Art et Science

 

– Projection du documentaire tourné au LAMA – réal. Think Image. Cyril Imbert accueille l’artiste Nicolas Lelièvre. Découvrez les meilleurs moments de la rencontre laboratoire.

– Échange entre Nicolas Lelièvre et Cyril Imbert

Quatre mois après leur première rencontre au laboratoire, l’artiste et le scientifique sont à nouveau réunis. Ils partagent leurs idées, interrogations et étonnements, et échangent leurs points de vue sur cette expérience et sur la restitution faite par l’artiste plasticien.

– Visite de l’exposition en présence de l’artiste Nicolas Lelièvre – Vernissage.

Tout au long de la soirée, retrouvez une sélection d’ouvrages proposés à la vente.

Samedi 11 octobre après-midi : les rendez-vous de la science Centre socioculturel Madeleine Rebérioux

 

Visite de l’exposition de Nicolas Lelièvre en présence de l’artiste (en continu)

 

14h : Une bulle en géométrie – les élèves de 5 e et 3e du collège Hyppolyte Remy de Coulommiers – 1er prix au concours Faîtes de la science de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et 2 e prix au concours national – présente leur projet scientifique.

 

15h – 18h : Animations scientifiques – Mathémagie Des ateliers scientifiques où petits et grands pourront comprendre les tours de magie à travers les mathématiques : nombre d’or, géométrie, jeux de cartes, tangram, illusion, jeux d’arcade… dont l’intervention du Club de magie Ecole Centrale Paris avec Michel JOUAN, professeur émérite de l’Ecole Centrale Paris.

 

Pour continuer l’aventure…

Devenez un mathémagicien en vous inscrivant au stage de magie du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014, dans le cadre des Passeport jeunes – inscription auprès du Centre Madeleine Rebérioux.

Mercredi 15 octobre Centre socioculturel Madeleine Rebérioux

 

15h : Cinéma – Comment j’ai détesté les maths ? De Olivier Peyon, France, 2013, 1h43 min, avec Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety,… À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths ? nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire. Alors pourquoi cette désaffection ? Séance suivie d’un débat avec un mathématicien (Rediffusion dans la programmation du cinéma La Lucarne)

 

Samedi 18 octobre : sortie au musée de la magie

Découvrez le monde merveilleux des illusionnistes du XVIIIe siècle à nos jours grâce aux guides-magiciens. Séance de magie en fin de visite. Départ à 13h du CSC Madeleine Rebérioux.

Résidence

Et aussi… Du 9 septembre au 8 octobre : résidence de Nicolas Lelièvre au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux.

Nicolas Lelièvre traduit sa rencontre au LAMA avec le scientifique Cyril Imbert. L’exposition fait suite à un appel à candidature et à la résidence de l’artiste au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux. L’artiste vous propose des rencontres pendant son travail de création.

 

Mercredi 1er et samedi 4 octobre

 

Nicolas Lelièvre ouvrira son atelier au public.

Du 10 octobre au 8 novembre : exposition de Nicolas Lelièvre « Le Réel, c’est le Réel »

« Les mathématiques appliquées viseraient à construire des mécanismes de compréhension et de transformation de champs bien définis de la réalité là où les mathématiques pures seraient une tentative d’embrasser le réel dans son ensemble. De mon point de vue d’artiste, c’est bien cette double nature des mathématiques (à la fois moyen de représentation et force de transformation du monde) qui m’intéresse. » N. L.

  • Samedi 11 octobre : rencontre avec l’artiste Centre socioculturel Madeleine Rebérioux Entrée libre et gratuite. Renseignements au 01 41 94 18 15 Visites commentées sur rendez-vous. Ouverture au public du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Du lundi au vendredi de 10h à 17h pendant les vacances scolaires.

  • Samedi 8 novembre : Café scientifique de clôture à 16h « Des chiffres et des nombres » – Hervé Lehning Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela – 3, place de l’Abbaye Renseignements et réservation au 01 41 94 65 50

 

Chiffres et nombres semblent synonymes… Pourtant, les chiffres évoquent les codes secrets, l’espionnage, la diplomatie et la guerre, la NSA et l’affaire Snowden alors que les nombres évoquent les mathématiques, la numérologie et la gématrie. Les deux se rejoignent dans la cryptographie moderne qui protège les échanges sur Internet ou les cartes bancaires. Hervé Lehning propose un voyage historico-mathématique à travers des domaines souvent trop ignorés de l’histoire de l’humanité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mjccreteil.com/dun-monde-a-lautre-rencontre-art-et-science-2014/