Escale 2018

7ème Festival des Cultures & Musiques du Monde Autour du Portugal

12 > 19 mai 2018 à Créteil

La Maison de la Solidarité organise la 7e édition du Festival des Arts & Cultures du Monde : «Escales» en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi et la Direction de la Culture de la ville de Créteil. Pendant une semaine : des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des projections, des apéritifs-dinatoires et bien d’autres événements… Pour cette 7 ème édition, le festival sera prolongé le samedi 26 mai avec notamment une projection de film et concert gratuit. Cette année c’est le Portugal qui sera mis à l’honneur, après une formidable édition sur la cordillère des Andes en 2017. Depuis 6 ans, la Maison de la Solidarité, le Conservatoire Marcel Dadi et la ville de Créteil travaillent en coor-dination sur ce festival pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Et cela grâce à une programmation ambitieuse et d’exigence, combinant artistes émergents et artistes confir-més. L’originalité de ce projet réside dans l’interaction d’habitants, d’acteurs socioculturels locaux et d’artistes re-connus, à travers des actions qui favorisent le regard sur les arts, les cultures et l’expression collective.
Le festival s’organise chaque année dans la convivialité entre tous les acteurs, au fil de ses éditions, les cultures du monde entier sont valorisées dans les quartiers de la ville cosmopolite qu’est Créteil.

Le programme Escale

 

 

Dimanche 13 mai
Marché du vieux Créteil / MJC du Mont-Mesly

11h – 12h30
Danse et Musique traditionelle

Les arts folkloriques portugais se transmettent de générations en gé-nérations depuis des sciècles. Ils renferment l’histoire du Portugal à travers les diverses influences qui les composent (afrique du nord, amé-rique du sud etc.
Les instruments rois sont : l’accordéon diatonique, l’adufe (tambou-rin carré réservé aux femmes pour accompagner les chansons), le ca-vaquinho (semblable à une petite guitare à 4 cordes) et la cornemuse. Rien de mieux que de découvrir la musique et la danse traditionnelle dans un lieu chargé d’histoire comme le marché.

16h
Projection débat
Cinema la lucarne 3€
« Les chanteurs de Cante d’Alentajo à Paris » Film de Tiago Pereira. Un documentaire sur le premier groupe international de Cante Alente-jano, un style de musique traditionnel portugais inscrit depuis 2014 au patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l’UNESCO.
Ce documentaire nous plonge dans l’histoire de cette musique aux co-des particuliers. Le groupe «los cantadores de Paris» se rend l’Alentejo, (la région d’origine du style musical) et chante avec les groupes locaux. Une aventure formidable retranscrite par Tiago Pereira à travers l’art cinematographique. À la fin de la projection, nous aurons le privilège d’assister à des chants de Cante d’Alentajo en direct. En effet, Carlos Balbino (co-producteur du film) et la Companie des Rêves Lucide nous feront une démonstra-tion de la discipline.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mjccreteil.com/escale-2018/