Les Moments Parents

Du 18 janvier au 15 février

Les RDV’s pour causer autour de la Parentalité ! La MJC/ CSC Mont -Mesly Madeleine Rebérioux vous propose une série d’animations et d’ateliers autour de la parentalité, l’objectif ? Poser de questions, partager des expériences, débattre et faire de rencontres ! Parent ou non parent, adulte ou adolescent, ces questions vous concernent !

Episode 1 : L’Egalite Hommes – Femmes à construire depuis l’enfance !

Vernissage d’exposition, restitutions théâtralisées et conférence gesticulée pour commencer mais aussi d’autres animations et débats en février à découvrir bientôt !

Expo Pédagogique :

« Je t’aime moi non plus ? »

Du 18 janvier au 15 février avec des temps de médiations pour visites commentées interactives et adaptées sont proposées  pour tous (scolaires, individuels, groupes) – Pour les réservations renseignez-vous à l’accueil.

Une vision de l’histoire du mariage en France et de l’évolution des relations homme-femme. Est la coutume qui influence notre législation ? Ou bien nos lois qui façonnent notre façon de penser ? Si schémas traditionnels et idées reçues ont la vie dure, de toutes époques des hommes et des femmes ont lutté et continuent de lutter pour une société plus égalitaire, plus juste et plus humaine. Des traités médiévaux sur la conduite de la bonne épouse aux témoignages de femmes victimes du mariage forcé en passant par la déclaration universelle des droits de l’homme… qui oublie la femme : textes de lois, extraits littéraires et témoignages accompagnent la réflexion de chacun, le débat entre tous.

Exposition pédagogique et documentaire réalisée par Astrid Plée-Moreau pour La Fabrik pédaludique

Vernissage et restitution des ateliers en avant-première de la conférence gesticulée  mardi 5 février à 17h30

Tout public / Entrée libre


Mardi 5 février – 19 h au CSC Madeleine  Rebérioux

Conférence gesticulée « L’arnaque de la princesse »

« Tout commence avec une chanson populaire…chanson coquine ou hymne au viol ?

Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où, à ce moment-là, le foutu prince charmant ?!!

Éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ?

Venez faire un p’tit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire ! »

« Les conférences gesticulées sont des formats scéniques à mi-chemin entre la conférence et le débat. Elles permettent d’aborder un sujet de manière incarnée, interactive, drôle et engagée, afin de susciter des échos chez les participant.e.s, invité.e.s ensuite à s’exprimer sur le sujet. »

Conférence animée par Antinéa Lestien du collectif « Régalons-nous »

Entrée libre dans la limite de places disponibles- Réservation conseillée

Le programme : 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.mjccreteil.com/les-moments-parents/